Bolivie - le voyage autrement depuis 1984

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Amazonie bolivienne - navigation et randonnées

L'expérience 'Reina de Enín'

L'expérience 'Reina de Enín' - Télécharger la présentation PDF

Au nord de Santa Cruz et facilement accessible par vols réguliers ou par route goudronnée, se trouve Trinidad, aux confins du bassin amazonien. Là commence un vaste et riche enchevêtrement de rivières, lacs et forêts tropicales primaires que la Bolivie partage avec le Brésil plus au nord. Grâce à un accès simplifié, vous connaîtrez un contact intime avec la vie sauvage et les populations locales de cette région encore méconnue.

 

Rejoignez-nous sur un projet spécial d'exploration des rivières boliviennes de haute Amazonie. Ce programme est l'une des pierres angulaires de Fremen Tours. Depuis que nous l'avons introduite en 1984, l'aventure n'a jamais cessé d'être une profonde et grisante expérience, parfois même un tournant personnel.

La chasse dans les règles de l'art! Un peu vieillot? Pas si sûr...

 

Et si vos affinités se situent quelque part autour d'une expé fluviale, l'observation animale et naturelle, le canoë à rame ou à moteur et la rando, ou encore si vous ne dédaignez pas les petits plaisirs d'une bière fraîche et une chaise longue à la terrasse d'un bar avec vue plongeante sur le plus grand jardin du monde... alors ce voyage est pour vous.

Et puis il y a aussi la convivialité des populations indigènes: les jeunes comme les anciens n'hésiteront pas à vous guider à travers la forêt et vous accueillir dans leurs villages semi-nomades, vous aider à découvrir tel animal caché dans les arbres, solliciter votre aide pour récolter les produits de la terre...
N'en soyez pas étonnés car en optant pour l'un de nos circuits vous participez aussi d'une plus juste répartition des retombées économiques entre les acteurs au niveau local.

La Bolivie et le bassin amazonien

Plus de la moitié du territoire bolivien appartient au bassin amazonien (voir ci-dessous). Mais contrairement à Iquitos (Pérou) ou d'autres villes des pays voisins (Amazonie brésilienne, équatorienne, péruvienne...), les grands bateaux de mer ne peuvent pas s'aventurer à remonter les rivières amazoniennes jusqu'en Bolivie. Au-delà de Trinidad coulent des eaux encore moins transitées.

la Bolivie, un pays en grande partie amazonien

Le haut bassin amazonien

Notre voyage au plus loin du système fluvial amazonien débute à Trinidad, une petite ville tropicale reliée au monde extérieur par la voie des airs et par l'eau.

Région de Trinidad : le haut bassin amazonien

Environs de Trinidad

Fondée vers la fin du XVIIème siècle comme mission religieuse jésuite, Trinidad possède une histoire très couleur locale. Avec une population qui n'avait jamais dépassé mille habitants, la bourgade n'était certainement pas préparée au boum du caoutchouc des années 1880.

Région de Trinidad

Flotel 'Reina de Enín' : le pont passagers
Flotel 'Reina de Enín' : le pont passagers
Le voyage au fil de l'eau : un monde de sensations

À mesure que le groupe s'éloigne de Trinidad et se dirige vers le nord, vous entrez dans l'une des régions les plus reculées de la planète. La vie sauvage se fait toujours plus abondante, la forêt montre de moins en moins de traces d'intervention humaine, et les populations locales continuent à entretenir une certaine curiosité à notre égard. Vous sentez que vous commencez à remonter dans le temps.

À partir de là notre bateau emprunte le plus grand des affluents de l'Amazone en territoire bolivien – le majestueux Río Mamoré – et continue, d'embouchures en méandres toujours plus étroits, jusqu'à de petites communautés indigènes et des sites où se rassemblent les dauphins roses d'eau douce.

De nombreuses espèces de mammifères plus ou moins arboricoles et plantes à fleurs nous entourent. Il est plus facile de les observer depuis notre hôtel flottant, nous promettant ainsi une source intarrissable d'étonnement à chaque détour de cours d'eau.

 

Partez avec nous à la découverte des rivières qui sillonnent le bassin supérieur du fleuve Amazone dans le nord-est bolivien, quelque part à trois mille kilomètres à la fois de sa source au plus haut des Andes, et de son embouchure atlantique de Belen, au Brésil. Cette région sauvage et préservée offre des conditions exceptionnelles pour des expéditions centrées sur la nature et la vie animale.

Flotel 'Reina de Enín' - membres d'équipage

Région: rivières du bassin amazonien; forêts et savanes tropicales subhumides de basse altitude.

Altitude: 155 à 250 mètres.

Climat: tropical chaud et humide.

Précipitations: moyenne annuelle variant de 1 200 à 1 800 mm selon les endroits.

Températures: 28,5ºC de moyenne, avec des maxima de 40ºC et minima de 15ºC lors d'occasionnels vents froid(surazos).

 

Quant à l'observation de la nature et de la vie sauvage, il y a plus que vous n'osez l'imaginer. Des oiseaux bien sûr, aras et toucans, mais aussi des caïmans et dauphins amazoniens, ouistitis et une longue liste de primates et mammifères. Et qui sait si avec un peu d'aide ne verrez-vous pas les traces d'un jaguar...

Votre logement à bord du bateau-hôtel 'Reina de Enín' est propre, simple mais confortable, avec climatisation et toilettes privée.

Toutes les cabines sont simples mais confortables, avec vue sur la rivière, climatisation et ventilateurs d'appoint, toilettes privées avec douche. Chambres simples/doubles/ triples.

Quelle que soit l'époque de l'année choisie ce circuit ne manquera pas de vous apporter son lot de découvertes et d'étonnement à chaque détour de rivière.

planifier un voyage

Fremen Tours Bolivia - Destination Management Company

©1994-2017 FREMEN TOURS BOLIVIA - ANDES & AMAZONIA       plan du site