Bolivie - le voyage autrement depuis 1984

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Où les Andes rencontrent l'Amazonie

L'expérience 'El Puente'

L'expérience 'El Puente' - Télécharger la présentation PDF

Le nom El Puente ('pont' en espagnol) tire son origine d'un emplacement stratégique au pied des Andes, qui embrasse tout à la fois la cordillère et le bassin amazonien. D'innombrables variétés de plantes tropicales et espèces animales représentatives de l'impressionnante biodiversité de la région sont à la portée de chaque regard au sein de ce sanctuaire naturel unique au monde.

Le Refuge est niché entre les montagnes des Andes et les rivières d'Amazonie, en bordure des réserves naturelles Amboro-Carrasco, qui s'étagent de 300 à 4 000 mètres au dessus du niveau de la mer. C'est une stupéfiante toile de fond qui justifie d'innombrables randonnées et excursions.

Située à quelques kilomètres seulement d'une petite bourgade exotique (Villa Tunari) et en bordure d'un gigantesque parc naturel (parque nacional Amboró-Carrasco), la forêt tropicale humide du Refuge El Puente couvre 33 hectares à 300 mètres d'altitude seulement.

La nature en Bolivie se révèle dans toute sa splendeur, et le Refuge de forêt tropicale El Puente vous la donne en spectacle...

C'est un endroit où des oiseaux iridescents volent dans l'air odorant d'une forêt préservée... C'est un endroit où des cascades miroitent au sein de montagnes luxuriantes... C'est un endroit d'une rare beauté, où le désir de sérénité et la soif de sensations fortes sont tous deux satisfaits.

C'est El Puente, un coin de paradis pour se détendre tout en observant la nature et la vie sauvage.

Rendez-vous en un lieu privilégié où l'homme et la nature se rencontrent et cohabitent en toute sérénité. Faites l'expérience du Refuge El Puente – la détente au naturel.

El Puente est aisément accessible (moins de quatre heures de voyage pittoresque par route goudronnée) à partir des villes de Cochabamba ou Santa Cruz.

piscine à proximité des bungalows  intérieur d'une chambre : simple mais confortable - toutes les habitations donnent sur la nature environnante et possèdent ventilateur et salle de bain privée avec douche

Refuge 'El Puente', un monde de sensations

Tous les sens sont en éveil à 'El Puente'. La vision d'abord, avec plusieurs points de vue surélevés qui permettent au visiteur de jouir des majestueux paysages de la cordillère des Andes à la confluence des rivières Espiritu Santo et San Mateo lorsqu'elles se rejoignent pour former le Río Chapare. La lumière, le chatoiement des couleurs après la pluie, un spectacle à part entière...

Des sentiers mènent directement de votre bungalow jusqu'au cœur de l'épaisse forêt si typique de la région.

En chemin prêtez l'oreille. Écoutez les chants et les rumeurs de la nature... Le froissement des feuilles de palmiers et des fougères arborescentes; le murmure des arroyos où viennent se rafraîchir les vrais propriétaires des lieux.

Et puis sentir... la mousse et les tapis de feuilles encore humides en perpétuel renouvellement. L'odorante moiteur qui s'élève avec les brumes du petit matin.

Et puis goûter... Le jus d’une mangue fraîchement pressée, les fruits exotiques aux noms évocateurs qui poussent dans le jardin tropical... L'eau peut-être, tout simplement, qui s'écoule d'une liane coupée ou celle qui tombe en pluie lourde le soir.

Toucher enfin – mais en faisant attention, très attention... les écorces-sculptures, celles qui dardent leurs étranges piquants contre d’improbables prédateurs, celles qui s’élèvent et s’entrelacent, celles qui marchent même! Ou bien fendre une noix de coco, palper l’eau des sources et l’ivoire végétal...

arrivée aux bungalows de 'El Puente'     jacuzzi au naturel : quatorze piscines naturelles se trouvent à quelques pas seulement de votre bungalow!

un voisin...     vue nocturne de l'espace restaurant au Refuge 'El Puente'

Voir carte référentielle (région du Chapare)
Refuge de jungle 'El Puente' (hotel de selva) au centre de la Bolivie, au pied des Andes et aux confins du bassin amazonien, sur la route Cochabamba-Santa Cruz et en bordure d'un des plus importants parcs naturels du pays

La forêt pluviale environnante arbore fièrement une surprenante variété d'arbres fruitiers et plantes exotiques. Aussi il y a toujours un papillon scintillant en vue, miroitant après l'averse, ou une bande de singes tapageurs pour vous tirer du lit aux aurores. Et les spécialistes vous confirmeront que c'est l'un des meilleurs sites d'Amérique du Sud pour l'observation des oiseaux.

Quelque part dans les montagnes se cache le rare et timide ours à lunettes ainsi que son pire ennemi le jaguar. Evidemment il y a peu de chance de les rencontrer. Cependant il est pratiquement certain que vous pourrez observer divers mammifères dans leur habitat naturel, y compris singes, paresseux et tapirs, bien que nombre d'entre eux aient été victimes de la chasse intensive dans le passé, et soient aujourd'hui en danger d'extinction. De nombreuses autres espèces animales sont à la portée des regards, particulièrement la chatoyante variété d'insectes et oiseaux néotropicaux.

Selon votre disponibilité de temps, d'autres activités d'exploration dans la région peuvent vous être proposées. Par exemple des randonnées sur les sentiers du parc naturel Carrasco, à la recherche d'orchidées ou l'observation d'animaux, descente de rivières en canoë à moteur ou à rame.

sentier de jungle entre les fougères arborescentes à 'El Puente'

Évadez-vous dans cet endroit de rêve où un enchevêtrement de reliefs escarpés côtoie des jungles de basse altitude afin de protéger plantes exotiques et animaux rares. Ravivez votre sens de l'émerveillement à la vue d'un colibri virevoltant auprès des fleurs aromatiques ou d'un toucan prenant son envol entre les branchages.

Dans les environs immédiats du Refuge se trouve un cours d'eau qui vient former plusieurs piscines naturelles idéales pour une baignade agréable et rafraîchissante au retour de votre exploration en forêt.

Région: Chapare - forêt tropicale humide de basse, moyenne et haute montagne (contreforts des Andes).

Altitude: 300 à 4 000 mètres.

Précipitations: moyenne annuelle de 5 850 mm, l'une des régions les plus humides de la planète, avec les pluies les plus nombreuses entre novembre et mars.

Températures: 24,5ºC de moyenne, avec des maxima de 40ºC et minima de 10ºC lors d'occasionnels vents froids (surazos).

planifier un voyage

Fremen Tours Bolivia - Destination Management Company

©1994-2017 FREMEN TOURS BOLIVIA - ANDES & AMAZONIA       plan du site