Bolivie - à chacun son voyage - depuis 1984

This is an example of a HTML caption with a link.

{ découverte bolivie - excursion personnalisable }

SUCRE & POTOSI : L’ESSENTIEL – 4 jours / 3 nuits

Sucre & Potosí – l’héritage colonial

 

Skype us now!

Demander l'itinéraire
Détails, personnaliser ou réserver ce voyage en Bolivie

  • PRÉSENTATION
  • LUMIÈRE SUR
  • L'ITINÉRAIRE EN BREF
  • LE BUDGET

Sucre & Potosí : l’essentiel vous invite à découvrir le meilleur de la vie quotidienne et de l’histoire bolivienne sur fond des superbes paysages naturels et humains de cette partie des Andes.

Un choix de services privatifs et de transports locaux vous permet de personnaliser votre séjour pour en faire une expérience inimitable. Dans le voyage type proposé ici vous passerez deux nuits à Sucre et une nuit à Potosí ; ces deux villes sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

À Sucre, capitale historique de la Bolivie, découvrez une architecture urbaine distincte, toute peinte de blanc colonial et avec ses toits de tuile rouge caractéristique. Alentour vous visiterez une variété de centres d’artisanat local qui mettent en valeur les techniques de tissage ancestral, par exemple à Tarabuco – bourgade indigène au centre de la culture du même nom – ou se tient chaque dimanche un marché rural particulièrement coloré.

Potosí fut un jour la plus grande ville des Amériques et un pôle économique et financier d’importance mondiale bâti entièrement sur les richesses minières du Cerro Rico – une véritable montagne d’argent ! Un jour ? Non, plutôt deux en fait. Car dans les aléas de l’histoire il y eut d’abord l’argent, puis quand il fut épuisé, l’étain. Et maintenant ? Plus grand-chose à tirer du Cerro Rico, et Potosí survit tant bien que mal, accrochée à sa « montagne riche », dans le souvenir de sa splendeur passée bien que de folles chimères hantent encore les esprits des mineurs boliviens qui comptent toujours sur d’éventuels revirements de l’histoire… cette fois pour leur compte personnel.

Découvrez le riche passé colonial de Potosí à travers ses bâtiments publics et églises baroques aux façades élaborées, ses hôtels particuliers aux balcons de bois surplombant des ruelles qui serpentent dans la vieille ville... Visitez la Casa de la Moneda, l’hôtel des monnaies qui servait la couronne espagnole comme établissement d'émission et de frappe des médailles et monnaies, forteresse et prison.

Mais surtout immergez-vous dans la culture bolivienne. Sucre & Potosí : l’essentiel est un must pour le voyageur à l’esprit ouvert, sensible culturellement, qui cherche à connaître la vie quotidienne dans les Andes boliviennes du point de vue de l’Autre... Nous vous invitons à vous connecter avec les populations locales à travers des rencontres humaines, que ce soit lors de la visite d’un atelier d’artisanat textile à Sucre, ou lorsque vous explorez les mines coloniales de Potosí en compagnie d’authentiques mineurs quechuas-aymaras.

Une première suggestion de séjour vous engage à voyager comme les Boliviens : en bus. Alternativement tous les transferts et excursions se font en privé.

Rejoignez-nous dans l’aventure d’une vie à Sucre et à Potosí. Dans l’intimité de la Bolivie.

OÙ ?

• Deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

• Ville historique de SUCRE – Fondée par les Espagnols dans la première moitié du XVIème siècle, Sucre devint vite le centre politique, culturel et religieux des territoires conquis. Plus tard, avec l’indépendance (1825), elle fut la première capitale de la Bolivie. De nombreux édifices publics et religieux datent de l’époque coloniale (églises de San Lazaro, San Francisco, Santo Domingo…) et illustrent l’alliance architecturale de traditions locales à des styles importés d’Europe. La ville historique de Sucre est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les vallées des environs de Sucre sont le siège de communautés de tisserands dont les coutumes (et dans une certaine mesure le mode vie) sont restées pratiquement inchangées au cours des siècles. Les produits artisanaux et particulièrement les riches textiles tissés à la main et colorés avec des pigments naturels (connus localement sous le nom d’aguayos) font  partie des traditions ancestrales des indiens Yampara, Tarabuco, Jalq’a, Potolo et autres ethnies locales. Ces expressions culturelles et artistiques sans âge et les techniques de tissage qui leur sont associées sont bien vivantes aujourd’hui dans toute la région, et leur réputation dépasse largement le cadre des frontières du pays puisqu’on les retrouve dans de nombreuses salles de musées à travers le monde.

Vous les rencontrerez à chaque détour du chemin qui mène aux villages indigènes de Jatun Yampara, Tarabuco, Jalq’a, Potolo… Nous vous invitons à visiter une ou plusieurs de ces communautés, et rencontrer leurs habitants pour partager leur passion et leur mode de vie au quotidien dans cette partie des Andes.

À retenir : le village indien de Tarabuco (à 65 km de Sucre) tient un très intéressant marché chaque dimanche.

• Ville historique de POTOSI – Se rendre à Potosí, c’est flâner dans les ruelles d’une vieille cité coloniale qui vit encore dans le souvenir de sa splendeur passée. Dans la Casa de la Moneda (hôtel des monnaies) étaient frappées les pièces d’argent qui financèrent le développement économique de toute l’Europe du XVIIème siècle. Vous visiterez ces installations aujourd’hui converties en un musée aux thématiques diverses : peinture coloniale et centre d’art contemporain, numismatique, machineries anciennes... Notre visite de la ville impériale comprend aussi les principaux monuments et églises placées sous le haut patronage de l’Unesco.

Le Cerro Rico ou « riche montagne » qui domine Potosí fut pendant longtemps la principale source de minerai d’argent dans cette partie du monde. Aujourd'hui encore, la formule espagnole « vale un Potosí » (cela vaut un Potosí) équivaut l'expression française « c'est le Pérou », dont l'origine historique est la même. Avec une équipe de mineurs boliviens explorez les puits de mines du Cerro Rico qui n’ont pratiquement pas changé depuis l’époque coloniale. Là vous en profiterez pour connaître les coutumes des mineurs et leur étrange relation avec la Pachamama, la feuille de coca et les forces occultes de la mine. Votre excursion dans les mines de Potosí comprend aussi la visite du marché des mineurs où vous trouverez toute la panoplie nécessaire pour ouvrir votre exploitation minière : alcool, feuilles de coca, cigarettes à l'anis, vêtements protecteurs (salopettes), bottes, pioches, casques, lampes... et même la dynamite (en vente libre à Potosi !).

QUOI ?

Visites culturelles – Randonnées en ville – Rencontres avec des artisans locaux – Initiatives communautaires – Photographie

QUAND ?

C’est vous qui décidez !
Départ sur demande à tout moment de l'année.

Saison sèche : mai - octobre.

Jour 1 – Arrivée à Sucre. Visite de la ville historique.

Jour 2 – Immergez-vous dans la culture locale et rencontrez artisans et maîtres tisserands dans leurs communautés indigènes des vallées proches de Sucre. Si aujourd’hui est dimanche nous visiterons le marché indien de Tarabuco. [B]

Jour 3 – Journée dédiée à la visite de Potosí : la ville historique et ses principaux sites classés au patrimoine de l’Unesco, les mines coloniales du Cerro Rico. Nous nous joindrons à une équipe de mineurs pour sonder les entrailles de la montagne qui fit la gloire de Potosí et partager un peu de leur vie quotidienne. Attention ! Il s’agit vraiment de crapahuter avec un casque de mineur et la lampe qui va avec dans des boyaux étroits, poussiéreux, chauds, humides, et à l’air raréfié. Cœurs fragiles s’abstenir ! [B]

Jour 4 – Journée libre pour activités optionnelles. Transfert de départ. [B]

Options de séjour : Choisissez de voyager comme un local, en bus (voir option de prix #1), ou laissez-nous organiser tous vos transferts et excursions en privé (voir option de prix #2).

Suggestion Court Séjour #3 - Sucre & Potosí

Repas :
Matin="Breakfast" [B], Midi="Lunch" [L], Soir="Dinner" [D]

Un séjour ‘clefs en main’ ou entièrement personnalisable. Tout est compris et tout est prévu : les déplacements, le tracé d’un bel itinéraire, la logistique (logement, visites et activités, repas en excursions longues).

Vous partez quand vous voulez ! Nos séjours sont entièrement personnalisables — activités, dates, prix... Contactez l'un de nos conseillers spécialistes.

Nous avons une solution pour chaque projet de voyage et chaque budget, en couple ou en famille, petits et grands groupes – n'hésitez pas à demander un devis personnalisé.

Choisissez la durée de votre séjour, les endroits que vous souhaitez visiter, type de logement, horaires, les façons de vous déplacer et même votre budget. Tout exactement comme vous préférez!

Contactez-nous afin que nous puissions préparer un itinéraire sur mesure détaillé, en fonction de vos dates de voyage et de votre inspiration.

De plus si vous êtes un groupe de 10 voyageurs ou plus, vous pourrez profiter des conditions très favorables que nous pouvons négocier pour votre compte.

Utilisez le panneau de droite pour nous contacter en ligne maintenant.

À chacun son voyage en Bolivie, c'est une autre manière de créer des voyages, avec des itinéraires plus flexibles pour des rencontres plus vraies.

 

Ce n'est pas le séjour en Bolivie que vous cherchez ?

Voir le voyage précédent  Voir le voyage suivant

Revenez à la sélection de voyages et séjours
ou confectionnez votre propre itinéraire sur mesure.

pour faire des voyages un peu plus que des voyages
— des Andes à l'Amazonie —
pour tout connaître de la Bolivie.

 

Veuillez :

 



NOM :

 

Prénom :

 

E-mail :

 
(merci de bien vérifier votre adresse e-mail)
Ville :  

Pays :

 

Téléphone :

  (facultatif)

Je suis :

 

 



Demande de renseignements : (par exemple, supplément chambre simple, itinéraire personnalisé...)
Merci de mentionner l'époque envisagée pour le voyage et le nombre de participants dans votre groupe.

     

      

Nous ne partageons aucune donnée personnelle avec des tiers. Toute information est tenue confidentielle.

Fremen Tours Bolivia - Destination Management Company

©1994-2017 FREMEN TOURS BOLIVIA - ANDES & AMAZONIA       plan du site