Bolivie - à chacun son voyage - depuis 1984

This is an example of a HTML caption with a link.

{ découverte bolivie - excursion personnalisable }

RURRENABAQUE : L’ESSENTIEL — 4 jours / 3 nuits

Rurrenabaque - Pampas & Jungle de Madidi

 

Skype us now!

Demander l'itinéraire
Détails, personnaliser ou réserver ce voyage en Bolivie

  • PRÉSENTATION
  • LUMIÈRE SUR
  • L'ITINÉRAIRE EN BREF
  • LE BUDGET

Rurrenabaque (ou tout simplement « Rurre » pour les intimes) est une petite ville colorée typique de l’Amazonie bolivienne, au nord de La Paz, sur le contrefort oriental de la cordillère des Andes. De là plusieurs options s’offrent à vous que personne ne vous interdit de combiner entre elles.

Au nord les « Pampas de Yacuma » : une zone de végétation plutôt basse et herbacée de type savane. Les pampas du rio Yacuma sont caractéristiques des régions tropicales boliviennes qui connaissent une saison sèche. Ces prairies de hautes herbes sont plus ou moins parsemées de bouquets d'arbres aux abords de la rivière Yacuma, et extrêmement riches en animaux sauvages.

Au sud il faut remonter le cours du rio Beni, l’un des principaux affluents du rio Madeira, lui-même abondant tributaire du fleuve Amazone. Une multitude de petites rivières alimentent le rio Beni, la plus connue étant probablement le rio Tuichi dans cette région. C’est là que se trouve la réserve de biosphère et territoire indigène de Pilon Lajas ainsi que le parc national Madidi, deux espaces protégés d’importance scientifique considérable.

Dans les deux cas un minimum d’audace et d’esprit d’aventure sont nécessaires pour entreprendre ces expéditions ! Plusieurs heures de 4x4 par des pistes défoncées jusqu’à la rivière Yacuma, ou en canot pour remonter le cours du rio Beni et ses affluents comme les rivières Quiquibey ou Tuichi... c’est toute une aventure en soi mais la récompense est à la mesure de l’effort et de l’incommodité du voyage car le spectacle grandiose qui vous est offert par la nature commence bien avant votre arrivée au gîte rural ou à l’écolodge. Selon l’option choisie, les paysages sont très dissemblables et les occasions d’apprécier la nature et la vie sauvage sont différentes mais toujours très variées et singulières. Garanti !

S’il vous prend une petite envie d’aventure tropicale, Rurrenabaque : l’essentiel vous permettra d’explorer quelques uns des sites naturels et sauvages les plus éminents de Bolivie combinés avec de superbes paysages aux environs de Rurrenabaque. Vous passerez trois nuits en gîtes ruraux au plus profond des savanes de Pampas del Yacuma, ou dans un écolodge des forêts humides du parc national Madidi.

Ce séjour est parfait pour les esprits aventuriers et photographes de nature prêts à affronter des conditions climatiques chaudes et (très) humides.

OÙ ?

• RURRENABAQUE – Cette petite ville au charme typiquement amazonien se trouve au nord de La Paz et à l’ouest de Trinidad, dans la partie supérieure du bassin amazonien qui commence avec les derniers contreforts des Andes centrales. Cette sympathique bourgade de 7000 habitants est la porte d’accès traditionnelle aussi bien pour les expéditions en forêt tropicale que dans la pampa. Le climat y est chaud et humide à longueur d’année sauf rares exceptions.

• PAMPAS DEL YACUMA – Une excursion dans la savane (pampas) représente votre meilleure chance d’observation des animaux tropicaux dans leur habitat naturel. La municipalité de Santa Rosa del Yacuma a créé cette aire protégée en 2007 dans le but de contribuer à la préservation de ces espèces animales plus ou moins rares et plus ou moins menacées appartenant aux écosystèmes associés à la rivière Yacuma. Au programme : balades sur la rivière, du lever au coucher du soleil (qui soit dit en passant sont souvent somptueux), en compagnie d’un piroguier à la recherche des caïmans, piranhas, anacondas et autres bestioles tout aussi sympathiques en plus des très nombreux autres animaux qui le sont beaucoup moins comme les singes, tortues, capybaras, dauphins d’eau douce... Une multitude d’oiseaux comme vous pouvez vous en douter. Vous ne pouvez pas être déçu.

• ESPACE NATUREL PROTÉGÉ ET TERRITOIRE INDIGÈNE DE PILON LAJAS – Il s’agit d’une réserve de la biosphère sous l’égide de l’Unesco mais aussi un territoire indigène reconnu comme tel par le gouvernement bolivien. Ce sont 4000 km² de forêts tropicales en lisière de la chaîne du Pilon qui culmine à près de 2000 mètres, et de la large vallée alluviale encaissée du rio Quiquibey. On y trouve donc deux grandes sous-régions biogéographiques : des forêts tropicales de montagne et des forêts tropicales humides. Quatre groupes ethniques principaux forment le paysage humain de la réserve : Tsimane, Moseten, Tacana, et Esse-Ejja. On arrive à l’écolodge de Mapajo après trois heures de voyage en canot en remontant le cours du rio Beni au travers du spectaculaire canyon de Bala, puis en s’enfonçant toujours plus loin au cœur de la forêt par le rio Quiquibey. Les bénéfices sont réinvestis dans des projets communautaires orientés à l’amélioration des conditions de vie des populations indigènes.

• PARC NATIONAL MADIDI – Aux jeux olympiques de la biodiversité le parc national de Madidi serait incontestablement l’un des champions du monde dans la catégorie poids lourds : il couvre près de 19 000 km² de territoires sauvages et son amplitude altitudinale (près de 6000 mètres de dénivelé !) ainsi que la topographie très accidentée y sont peut-être pour quelque chose. Ainsi il protège quelques unes des forêts tropicales humides les plus vierges et reculées de la planète. En conséquence de quoi Madidi rassemble une formidable multiplicité d’habitats pour la végétation et les grands mammifères prospèrent ici en toute tranquillité : pécaris, paresseux, singes hurleurs, loutres géantes et jaguars pour n’en citer que quelques uns. Vous atteignez votre écolodge de Chalalán après un voyage de cinq heures sur la rivière Beni à travers les gorges du Bala puis en remontant le rio Tuichi plus étroit. Le gîte lui-même est la propriété d’une communauté Quechua-Tacana. Sur la base de leurs connaissances traditionnelles, les guides vous orienteront à travers la forêt à la recherche de perroquets, tapirs, singes, caïmans et autres animaux. Ils vous montreront aussi que chaque plante a une fonction utilitaire : médicinale, comme outil ou matériel de construction, nourriture… Les bénéfices sont réinvestis dans des projets communautaires orientés à l’amélioration des conditions de vie des populations indigènes.

Plusieurs écolodges se trouvent dans l’aire d’adhésion du Parc National Madidi - Pilon Lajas : Chalalán, Sanctuaire de Serere, San Miguel del Bala, Mashaquipe, Mapajo pour n’en citer que quelques uns. Toutes ces entreprises génèrent d’importantes retombées économiques pour les communautés autochtones. Afin d’alléger cette page nous vous proposons ici les deux options qui nous paraissent les plus représentatives. Il va de soi que vous êtes invité à personnaliser votre itinéraire ; et si vous avez une préférence pour l’un ou l’autre de ces gîtes, n’hésitez pas à nous demander la proposition chiffrée correspondante.

QUOI ?

Randonnées – Observation de la nature : plantes et animaux sauvages – Visites culturelles – Initiatives communautaires – Photographie

Jungle ET Pampas ? Prévoyez quelques jours supplémentaires et votre séjour pourra combiner plusieurs destinations, par exemple : Jungle de Madidi + Pampas de Yacuma.

QUAND ?

C’est vous qui décidez !
Départ sur demande à tout moment de l'année.

Saison sèche : mai - octobre.

Suggestion #1 – Réserve de vie sauvage « Pampas del Yacuma »

Jour 1 – Départ de Rurrenabaque en direction de la rivière Yacuma (environ 3 heures de 4x4). N’attendez-pas d’arriver au refuge pour commencer votre exploration des environs. [LD]

Jours 2 & 3 – Exploration en profondeur du rio Yacuma et ses alentours, en canot et à pied pour de meilleures chances d’observation de la faune sauvage : plusieurs espèces de singes, tortues et dauphins amazoniens, nandous, tamanoirs et tapirs, capybaras, caïmans et même des anacondas... L’avifaune amazonienne comprend des rapaces, échassiers (hérons, grues, aigrettes, jabirus…), toucans et perroquets… Partez à la pêche aux piranhas… La plus grande partie de l’action a pourtant lieu sur les rives et nous vous garantissons les meilleurs postes d’observation pour des prises de vues uniques. [BLD]

Jour 4 – Journée libre à "Rurre" pour activités optionnelles; Transfert à l’aéroport. [B]


Suggestion #2 - Écolodge de Chalalán, Parc National Madidi

Jour 1 – Préparez-vous à une longue journée (4 à 6 heures de voyage selon la saison et les conditions de navigation) pour remonter la rivière Beni puis le rio Tuichi en canot à moteur. Spectaculaires paysages de l’Amazonie bolivienne en cours de route. Arrivée à l’écolodge de Chalalán dans l’après-midi. Selon le temps disponible vous commencerez votre exploration du parc. [LD]

Jours 2 & 3 – Explorez les environs du lodge : plusieurs parcours balisés sont disponibles pour un choix de randonnées de demi-journée axées sur l’interprétation de la forêt pluviale, l’histoire naturelle, les processus écologiques, plantes médicinales et arbres émergents, comportement animal et observation des oiseaux et mammifères… Des activités complémentaires comprennent la fabrication d’objets artisanaux, promenades en pirogue le long du lac de Chalalán, exposés sur la communauté Quechua-Tacana et le parc national de Madidi… En soirée les activités comprennent des sorties de nuit pour connaître l’activité des animaux et vous familiariser avec l’écoute des bruits de la jungle : amphibiens, reptiles, insectes, mygales (vulgairement appelées tarentules en Amérique du Sud), rongeurs, oiseaux, singes et autres animaux nocturnes. [BLD]

Jour 4 – Navigation de retour à "Rurre" (environ 3 heures… et oui, c’est plus court en descente !) pour votre transfert de départ. [BL]


Suggestion Court Séjour #6 - Rurrenabaque

Repas :
Matin="Breakfast" [B], Midi="Lunch" [L], Soir="Dinner" [D]

Un séjour ‘clefs en main’ ou entièrement personnalisable. Tout est compris et tout est prévu : les déplacements, le tracé d’un bel itinéraire, la logistique (logement, visites et activités, repas pendant l’expédition).

Vous partez quand vous voulez ! Nos séjours sont entièrement personnalisables — activités, dates, prix... Contactez l'un de nos conseillers spécialistes.

Nous avons une solution pour chaque projet de voyage et chaque budget, en couple ou en famille, petits et grands groupes – n'hésitez pas à demander un devis personnalisé.

Choisissez la durée de votre séjour, les endroits que vous souhaitez visiter, type de logement, horaires, les façons de vous déplacer et même votre budget. Tout exactement comme vous préférez!

Contactez-nous afin que nous puissions préparer un itinéraire sur mesure détaillé, en fonction de vos dates de voyage et de votre inspiration.

De plus si vous êtes un groupe de 10 voyageurs ou plus, vous pourrez profiter des conditions très favorables que nous pouvons négocier pour votre compte.

Utilisez le panneau à droite pour nous contacter en ligne maintenant.

À chacun son voyage en Bolivie, c'est une autre manière de créer des voyages, avec des itinéraires plus flexibles pour des rencontres plus vraies.

 

Ce n'est pas le séjour en Bolivie que vous cherchez ?

Voir le voyage précédent  Voir le voyage suivant

Revenez à la sélection de voyages et séjours
ou confectionnez votre propre itinéraire sur mesure.

pour faire des voyages un peu plus que des voyages
— des Andes à l'Amazonie —
pour tout connaître de la Bolivie.

 

Veuillez :

 



NOM :

 

Prénom :

 

E-mail :

 
(merci de bien vérifier votre adresse e-mail)
Ville :  

Pays :

 

Téléphone :

  (facultatif)

Je suis :

 

 



Demande de renseignements : (par exemple, supplément chambre simple, itinéraire personnalisé...)
Merci de mentionner l'époque envisagée pour le voyage et le nombre de participants dans votre groupe.

     

      

Nous ne partageons aucune donnée personnelle avec des tiers. Toute information est tenue confidentielle.

Fremen Tours Bolivia - Destination Management Company

©1994-2017 FREMEN TOURS BOLIVIA - ANDES & AMAZONIA       plan du site