Bolivie - à chacun son voyage - depuis 1984

This is an example of a HTML caption with a link.

{ découverte bolivie - excursion personnalisable }

TRINIDAD : L’ESSENTIEL — 4 jours / 3 nuits

Trinidad et les rivières du bassin amazonien

 

Skype us now!

Demander l'itinéraire
Détails, personnaliser ou réserver ce voyage en Bolivie

  • PRÉSENTATION
  • LUMIÈRE SUR
  • L'ITINÉRAIRE EN BREF
  • LE BUDGET

L’autre Amazonie.

Exploration et détente dans le cours supérieur du bassin amazonien.

Laissez-vous séduire par une mini croisière amazonienne de 4 jours (ou plus) à travers la mosaïque naturelle des rivières Mamoré et Ibaré à partir de Trinidad : une expérience particulièrement enrichissante, mélange subtil de fascination et d’humilité devant la nature généreuse et indomptable de l’Amazonie bolivienne.

Trinidad : l’essentiel vous permettra de sillonner le plus important tributaire du fleuve Amazone en territoire bolivien, et explorer les méandres labyrinthiques de maints autres cours d'eau. Cette région est farouche : un environnement naturel riche et préservé qui offre des conditions optimales pour une croisière écologique et pour l’observation de la vie sauvage.

Votre voyage commence à Trinidad, capitale de la province du Beni, Bolivie : une petite ville typiquement tropicale reliée au monde extérieur par les airs et par la rivière. Contrairement à Iquitos (Pérou), Porto Velho ou Manaus (Brésil), et autres villes amazoniennes des pays voisins, les navires et embarcations maritimes de fort tonnage ne peuvent pas remonter les cours d’eau jusqu’en Bolivie. Au-delà de Trinidad se trouvent des régions encore moins visitées.

Comme notre bateau de plaisance quitte son embarcadère de Trinidad, nous nous enfonçons dans l’une des zones véritablement les plus difficiles d’accès de la planète. A mesure que nous sillonnons les rivières la vie sauvage se dévoile sous nos yeux, la forêt est de moins en moins touchée par l’activité humaine, la rivière nous livre un territoire intact, et les rares populations locales montrent encore de la curiosité à notre égard. Remonter ces rivières c’est aussi remonter le cours du temps.

Si vous êtes  à la recherche d’une expérience de voyage combinant jungle, pampas et navigation sans les inconvénients des nids de poule sur la route et des longs trajets en canot, Trinidad : l’essentiel vous invite à explorer quelques uns des meilleurs sanctuaires de vie sauvage de Bolivie associés à d’impressionnants paysages à parir de Trinidad. Vous passerez trois nuits (ou plus selon vos envies) à bord de l’hôtel flottant « Flotel Reina de Enín » au plus profond du bassin amazonien.

Pendant votre croisière, les journées seront entrecoupées de navigations et de sorties à bord de canots pour découvrir la région. Les rivières Mamoré et Ibaré, la forêt tropicale, les villages amazoniens, des espèces animales et végétales uniques au monde : tout un spectacle offert à quelques privilégiés qui décideront d’aborder l’Amazonie par cette région. Les sorties en canoë, les visites de villages, les baignades et les soirées de fêtes traditionnelles ponctueront votre séjour.

Le Flotel Reina de Enín est une des meilleures options pour découvrir l’Amazonie bolivienne. C’est un bateau traditionnel en bois exotique et décoré de peintures amazoniennes. Vous aimerez le confort des cabines et le nombre limité de passagers. Une approche originale de la forêt Amazonienne

La Reina de Enín  est composée d’un salon-bibliothèque, d’une salle à manger, d’un bar, d’un solarium sur le pont supérieur. Sa petite capacité de douze cabines, permettent de conserver une confidentialité et d’avoir de vrais échanges avec le personnel de bord et les guides qui vous accompagnent.

Ce voyage est la combinaison parfaite entre exploration, détente, et apprentissage actif, avec des tonnes d’opportunités photo.

OÙ ?

• TRINIDAD – A seulement 14 degrés au sud de l’équateur, Trinidad est une ville de 90 000 habitants bouillonnante de vie tropicale. Située dans le centre-nord de la Bolivie, c’est la porte d’accès à de grandes expéditions nature et vie sauvage dans le bassin du rio Mamoré, principal tributaire du rio Madeira qui alimente en grande partie le fleuve Amazone. Mais au nord de Trinidad, à la frontière avec l’état du Brésil, une série de rapides interdit la navigation et forme une barrière naturelle qui protège la vie sauvage dans cette partie du bassin amazonien, côté bolivien.
Explorez le cours supérieur des principaux affluents de l’Amazone dans la partie septentrionale de la Bolivie, à quelque deux mille kilomètres à la fois de son embouchure à Belen (Brésil) et de sa source dans les montagnes des Andes. Cette région reculée est insoumise et préservée, offrant des conditions optimales pour des expéditions lointaines d’observation de la nature et de la vie sauvage. Le climat y est chaud et humide toute l’année sauf rares exceptions. Il y a des vols quotidiens sur Trinidad au départ de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz.

• LE FLOTEL REINA DE ENIN – Un hotel flottant (d’où le terme « flotel ») qui propose 12 cabines simples mais confortables avec climatisation individuelle et salles de bains privées. Les caractéristiques du bateau : 26 x 10 mètres, trois étages, avec une superstructure traditionnelle en bois exotique d’Ipé et d’Itauba. Le pont principal est agrémenté d’une promenade qui fait le tour du bateau pour un maximum de points de vue sur la rivière. Une large terrasse panoramique sur le pont supérieur fournit un point de vue imprenable sur des kilomètres à la ronde : vous aimerez y attendre les somptueux couchers de soleil d’Amazonie. Mais surtout la Reina vous propose une panoplie d’activités chaque jour renouvelées : balades à pied, en pirogue, à cheval... pour partir à la découverte de l’environnement amazonien, ses populations autochtones (Mojeños, Yurakarés), ses splendides paysages aquatiques, sa faune et sa flore abondantes.
Tous les repas sont pris à bord du bateau au cours de l’expédition. Voir page dédiée au Flotel Reina de Enín dans ce site.
Des embarcations secondaires permettent de partir à la recherche des meilleurs points d’observation de la faune locale, accéder aux villages ou aux sites de pêche, atteindre mille endroits cachés, affluents plus étroits et lagunes où la Reina de Enín ne pourrait se rendre en raison de sa taille. Vous aimerez les baignades avec les dauphins roses d’Amazonie, la pêche aux piranhas et les balades en forêt en compagnie de guides indigènes...

• LES MÉANDRES DU RIO MAMORÉ – La rivière Mamoré est le principal affluent amazonien en territoire bolivien. Puisez selon vos envies dans une gamme d’activités axées sur l’observation de la nature, des grands espaces et de la vie sauvage, et les rencontres avec les cultures locales, le tout dans un climat de détente. Idéal aussi pour terminer un séjour en Bolivie. Les activités vous permettent de découvrir la richesse et la diversité des environnements amazoniens dans une région qui se trouve à la croisée de trois grandes zones biogéographiques : les pampas, la forêt tropicale, les cours d’eau. Mais ces activités font aussi partie du programme de développement socio-économique et culturel que nous impulsons dans la région : les retombées économiques contribuent à soutenir financièrement de petits projets communautaires et participent de l’amélioration des conditions de vie de divers villages. Toutes ces activités se jouent autour de randonnées dans la jungle, promenades à cheval, excursions en canoë, rencontres avec des villages indigènes Mojeños et Yurakarés, balades en pirogue avec des guides autochtones, visite de la Réserve de vie sauvage de Mocoví, et de nombreuses activités de détente : baignades avec les piranhas et pêche aux dauphins roses (ou l’inverse, au choix), promenades en pirogue, ou simplement bains de soleil...

• LES LLANOS DE MOXOS – L’étendue des Llanos de Moxos (ou Mojos) correspond au bassin du rio Mamoré. Elle a la particularité de se trouver à la pointe méridionale du bassin amazonien. C’est une région plane à 250 mètres d’altitude seulement, autant dire qu’elle est sujette à des inondations périodiques de grande ampleur. La température moyenne est supérieure à 25 degrés et les précipitations atteignent 2000 mm. Ce territoire est une immense cuvette hydrographique où les eaux qui descendent des Andes toutes proches se rejoignent et se divisent à nouveau en une multitude de cours d’eau et de lacs bordés de savanes (pampas) et de forêts tropicales, formant une mosaïque bleue et verte inextricable. Des inondations temporaires ou permanentes caractérisent la région et créent des conditions de vie très particulières.

QUOI ?

Observation de la nature et de la vie sauvage – Randonnées en forêt – Visites culturelles – Initiatives communautaires – Photographie

QUAND ?

C’est vous qui décidez !
Départ sur demande à tout moment de l'année.

Saison sèche : mai - octobre.

Jour 1 – Notre équipe locale vous attend à l’aéroport de Trinidad pour vous conduire jusqu’au bateau qui vous hébergera au cours de cette expédition amazonienne. Votre hôtel flottant (flotel) est simple mais confortable : cabines avec toilettes-salle de bain privée, climatisation et ventilateurs d’appoint, repas buffet, et un bar bien achalandé. Mais surtout le Flotel Reina de Enín est le centre d’interprétation du meilleur parcours d’observation de l’environnement naturel qui puisse être trouvé dans la région : la rivière elle-même ! Nuit à bord. [LD]

Jours 2 & 3 – La zone d’opération de la Reina, qui suit le cours des rivières Mamoré et Ibaré, est riche de plusieurs écosystèmes qui s’entrecroisent et se mêlent : forêts riveraines, pampas de Moxos et savanes de palmiers entrecoupées de marécages et d’îles de forêts humides sempervirentes. Diverses activités de nature s’offrent à vous pour explorer la région : paysagisme, pêche, randonnées en forêt, randonnées à cheval dans la savane amazonienne, excursions en pirogues indigènes à travers les lagunes et arroyos. Parties de pêche et baignades en compagnie des dauphins roses d’Amazonie ponctuent votre séjour.
Nous visiterons aussi des villages indigènes où les habitants se sont organisés pour nous recevoir dans le cadre de leurs activités communautaires. Une marche en forêt guidée par les indigènes à travers des sentiers coupés à la machette nous permettra de comprendre l’union intime qu’ils entretiennent avec la nature sauvage, et la magie de leur civilisation millénaire.
Plus de 2.000 espèces de plantes vasculaires, des dizaines de mammifères et plus de 400 espèces d’oiseaux... Même si le jaguar, le cerf amazonien et l’anaconda ont peur de l’homme, nous aurons toutes les chances d’observer des caïmans, des dauphins amazoniens, des tortues, des familles de singes ou de capibaras. Et avec un peu de chance peut-être pourrons-nous photographier un jabiru, un héron royal, ou une bande de singes (hurleurs, araignées, chichilos…) à moins de 20 mètres de distance. Nuits à bord du Flotel. [BLD]

Jour 4 – Peut-être une dernière excursion en forêt ou une visite à un village indigène, et nous devrons naviguer de retour vers le port. Transfert à l’aéroport de Trinidad pour la suite de votre parcours. [B]

Suggestion Court Séjour #7 - Trinidad et rivières amazoniennes

Repas :
Matin="Breakfast" [B], Midi="Lunch" [L], Soir="Dinner" [D]

Un séjour ‘clefs en main’ ou entièrement personnalisable. Tout est compris et tout est prévu : les déplacements, le tracé d’un bel itinéraire, la logistique (logement, visites et activités, repas pendant l’expédition).

Vous partez quand vous voulez ! Nos séjours sont entièrement personnalisables — activités, dates, prix... Contactez l'un de nos conseillers spécialistes.

Nous avons une solution pour chaque projet de voyage et chaque budget, en couple ou en famille, petits et grands groupes – n'hésitez pas à demander un devis personnalisé.

Choisissez la durée de votre séjour, les endroits que vous souhaitez visiter, type de logement, horaires, les façons de vous déplacer et même votre budget. Tout exactement comme vous préférez!

Contactez-nous afin que nous puissions préparer un itinéraire sur mesure détaillé, en fonction de vos dates de voyage et de votre inspiration.

De plus si vous êtes un groupe de 10 voyageurs ou plus, vous pourrez profiter des conditions très favorables que nous pouvons négocier pour votre compte.

Utilisez le panneau à droite pour nous contacter en ligne maintenant.

À chacun son voyage en Bolivie, c'est une autre manière de créer des voyages, avec des itinéraires plus flexibles pour des rencontres plus vraies.

 

Ce n'est pas le séjour en Bolivie que vous cherchez ?

Voir le voyage précédent  Voir le voyage suivant

Revenez à la sélection de voyages et séjours
ou confectionnez votre propre itinéraire sur mesure.

pour faire des voyages un peu plus que des voyages
— des Andes à l'Amazonie —
pour tout connaître de la Bolivie.

 

Veuillez :

 



NOM :

 

Prénom :

 

E-mail :

 
(merci de bien vérifier votre adresse e-mail)
Ville :  

Pays :

 

Téléphone :

  (facultatif)

Je suis :

 

 



Demande de renseignements : (par exemple, supplément chambre simple, itinéraire personnalisé...)
Merci de mentionner l'époque envisagée pour le voyage et le nombre de participants dans votre groupe.

     

      

Nous ne partageons aucune donnée personnelle avec des tiers. Toute information est tenue confidentielle.

Fremen Tours Bolivia - Destination Management Company

©1994-2017 FREMEN TOURS BOLIVIA - ANDES & AMAZONIA       plan du site